Micro-formation n° 06

Aidez les apprenants à aller à Jésus-Christ
Aidez les apprenants à s’efforcer d’être plus semblables à Jésus-Christ

Thème

Comment aider nos élèves à aller à Jésus-Christ en le mettant au centre de notre enseignement.

Illustration

L’Évangile rétabli nous permet de devenir semblables à notre Père céleste et Jésus-Christ. Le Sauveur a montré le chemin. Il a donné l’exemple parfait et il nous commande de devenir comme lui (voir 3 Néphi 27:27). À mesure que nous apprenons de lui et cherchons à acquérir ses vertus, nos élèves et nous pourrons atteindre cet objectif grâce au pouvoir de Jésus-Christ et de son expiation.

Les Écritures décrivent les vertus chrétiennes qu’il est primordial que vos élèves et vous développiez tout au long de votre vie. Les vertus chrétiennes sont des dons de Dieu. Aidez vos élèves à les reconnaître et à comprendre qu’elles s’acquièrent en faisant bon usage de leur libre arbitre. Enseignez à vos élèves à demander à notre Père céleste de leur accorder ces vertus et à demander son aide en ayant le désir et la volonté de s’améliorer.

Ce faisant, vous aiderez les élèves à développer leur capacité d’agir avec foi, aussi bien en classe qu’à l’extérieur, s’ils s’efforcent activement de ressembler davantage à Jésus-Christ. « Devenir » est un processus qui nous amène à changer notre personnalité et notre nature. Cela se produit grâce au pouvoir rédempteur et habilitant de Jésus-Christ. Quand on l’applique au principe de la foi au Sauveur, cela signifie que notre fidélité grandit graduellement. La foi en Christ devient un trait de notre caractère lorsque nous continuons invariablement d’acquérir une connaissance et une compréhension plus grandes de la foi en Jésus-Christ, d’agir avec foi en lui pour faire sa volonté, et de rechercher ses dons et ses bénédictions pour devenir semblable à lui et à son Père (voir Kim B. Clark, « Maîtrise de la doctrine et acquisition de connaissances approfondies », 17 février 2017 ; et « L'apprentissage approfondi et la joie dans le Seigneur », 13 juin 2017).

Invitez vos élèves à rechercher l’aide du Saint-Esprit pour découvrir de quelle manière ressembler davantage au Sauveur. Guidez et soutenez vos élèves tandis qu’ils réfléchissent, à l’aide de la prière, aux étapes à suivre dans leurs efforts pour devenir semblables au Seigneur.

Voici deux citations de nos dirigeants de l'Église :

« Maintenant, mes chers frères et sœurs, il faut de la foi et du courage pour laisser Dieu prévaloir. Cela requiert des efforts spirituels persistants et rigoureux pour se repentir et se dépouiller de l’homme naturel par l’expiation de Jésus-Christ. Cela requiert des efforts quotidiens et constants pour acquérir les habitudes personnelles d’étudier l’Évangile, d’en apprendre davantage sur notre Père céleste et Jésus-Christ et de rechercher et suivre la révélation personnelle. »

(Russell M. Nelson, « Laissez Dieu prévaloir », conférence générale d’octobre 2020)

« Notre responsabilité personnelle est d’apprendre ce que nous devons apprendre, de vivre comme nous savons que nous devons le faire, et de devenir la personne que le Maître voudrait que nous soyons. »

(David A. Bednar, « Préparé à recevoir tout ce qui est nécessaire », Le Liahona, mai 2019, p. 102)

Invitation à agir

Pour vos prochaines leçons, réfléchissez aux invitations spécifiques que vous allez encourager vos élèves à suivre pour acquérir ou développer une des vertus du Sauveur, ou pour renforcer leur foi afin de devenir plus semblables à Jésus-Christ. Notez vos idées, mettez-les en application et partagez votre expérience avec les autres instructeurs.

Puis faites part de vos réflexions, racontez vos expériences ou posez vos questions sur le groupe WhatsApp des instructeurs de votre pieu.