Micro-formation n° 05

Aidez les apprenants à aller à Jésus-Christ
Aidez les apprenants à renforcer leur relation avec notre Père céleste et Jésus-Christ

Thème

Comment aider nos élèves à aller à Jésus-Christ en le mettant au centre de notre enseignement.

Illustration

Les instructeurs et les élèves qui aiment le Seigneur et qui connaissent son amour pour eux ont le désir sincère de se rapprocher de lui. Les élèves doivent comprendre qu’ils assistent aux cours pour apprendre à connaître notre Père céleste et Jésus-Christ, pour comprendre les enseignements et l’expiation du Sauveur et s’appuyer sur ces principes, et pour progresser vers la vie éternelle grâce à l’étude des Écritures et des paroles des prophètes.

Aidez les élèves à développer et à fortifier une relation personnelle avec leur Père céleste et Jésus-Christ par l’étude appliquée de leurs paroles, et encouragez-les constamment à faire des alliances sacrées avec eux et à les respecter. Aidez également les jeunes que vous instruisez à améliorer leur compréhension et leur mise en application des principes de la prière. En adressant leurs prières ferventes au Père, au nom de Jésus-Christ, pour exprimer leur reconnaissance sincère ou leurs besoins profonds, les élèves parviendront à mieux connaître notre Père céleste et le Sauveur.

L’un des meilleurs moyens d’aider les élèves à renforcer leur relation avec leur Père céleste et Jésus-Christ est de les aider à ressentir qu’ils sont les enfants d’un Père céleste aimant qui a envoyé son Fils pour les racheter du péché. Aidez vos élèves à comprendre comment puiser dans le pouvoir de l’expiation de Jésus-Christ, aussi bien en se repentant pour obtenir le pardon, qu’en s’appuyant sur le pouvoir habilitant du Sauveur dans leur vie et leur difficultés quotidiennes.

Qui enseigne à la manière du Christ n’est pas attaché à un style ou une méthode particulière ; il s’attache à aider les gens à édifier leur foi en Jésus-Christ et à devenir plus semblables à lui.

Pour instruire chacun de nous, le Sauveur plaide ainsi : « N’allez-vous pas maintenant revenir à moi, et vous repentir de vos péchés, et être convertis, afin que je vous guérisse ? » Si nous « parlons du Christ, […] nous réjouissons dans le Christ […] [et] prêchons le Christ », chaque jour, nous aiderons nos élèves à apprendre à connaître et aimer notre Père céleste et Jésus-Christ par eux-mêmes. Les élèves verront « le bras de [la] miséricorde [du Sauveur] étendu vers [eux] » et ils « [sauront] vers quelle source ils peuvent se tourner pour obtenir la rémission de leurs péchés » (3 Néphi 9:13-14 ; 2 Néphi 25:26).

Voici deux citations de nos dirigeants de l'Église :

« La quête suprême de notre vie est de nous préparer à rencontrer notre Créateur. Nous le faisons en nous efforçant quotidiennement de devenir davantage semblables à notre Sauveur, Jésus-Christ. Nous faisons cela en nous repentant quotidiennement et en recevant son pouvoir purificateur, guérisseur et fortifiant. »

(Russell M. Nelson, « Remarques préliminaires », Le Liahona, mai 2020, p. 6)

« Nous améliorons notre relation avec notre Père céleste en apprenant qui il est, en communiant avec lui, en nous repentant de nos péchés et en suivant activement Jésus-Christ, car ‘nul ne vient au Père que par [le Christ]’. »

(Dieter F. Uchtdorf, « Concernant les choses qui ont le plus d’importance », Le Liahona, novembre 2010, p. 21-22)

Invitation à agir

Réfléchissez à la façon dont vous allez encourager vos élèves à renforcer leur relation avec leur Père céleste et Jésus-Christ. Notez vos idées et mettez-les en application lors de votre prochaine leçon.

Puis faites part de vos réflexions, racontez vos expériences ou posez vos questions sur le groupe WhatsApp des instructeurs de votre pieu.