Micro-formation n° 04

Aidez les apprenants à aller à Jésus-Christ
Aidez les apprenants à reconnaître l’amour, le pouvoir
et la miséricorde du Seigneur dans leur vie

Thème

Comment aider nos élèves à aller à Jésus-Christ en le mettant au centre de notre enseignement.

Illustration

Nos élèves « désirent ardemment en savoir davantage sur le Sauveur » (Dieter F. Uchtdorf, « A Teacher of God’s Children », 28 janvier 2011). Vous devez aider les élèves à approfondir leur compréhension des enseignements, du pouvoir rédempteur, de l’amour parfait et de la personnalité divine du Sauveur.

Si, au lieu de simplement raconter des choses à son sujet, les élèves parlent du Seigneur comme de leur Rédempteur, qu’ils ont appris à connaître et à aimer, et en qui ils ont confiance, alors ils connaîtront un changement de cœur. En aidant les élèves à voir les bénédictions du Seigneur en faveur des personnes dont nous étudions la vie dans les Écritures, vous les aiderez aussi à reconnaître le rôle qu’il joue actuellement dans leur vie. Réfléchissez tous ensemble à la manière dont le Sauveur les aide à trouver la guérison et les réponses à leurs questions, ou à la manière dont il leur donne la force d’affronter les tentations et les difficultés.

Si vous aidez vos élèves à reconnaître les tendres miséricordes du Seigneur dans leur vie et dans les Écritures (voir 1 Néphi 1:20), ils ressentiront et sauront que le Seigneur est avec eux, et qu’il se tiendra à leurs côtés (voir Doctrine et Alliances 68:6). Ils verront et ressentiront la réalité de l’amour, du pouvoir et de la miséricorde du Seigneur dans leur situation, selon leurs besoins.

Vous devez garder à l’esprit que l’un des buts essentiels des prophètes, dans les Écritures, a toujours été de témoigner de Jésus-Christ. De la même manière, vous devez saisir chaque occasion de témoigner du pouvoir, de la miséricorde et de l’influence du Seigneur dans votre vie. L’une des façons de le faire est d’inviter vos élèves à se demander : « Qu’enseigne ce passage d’Écritures sur Jésus-Christ qui m’aiderait à comprendre ses enseignements et son expiation et à m’appuyer sur eux ? »

Si nous nous concentrons sur les titres, les rôles, la personnalité et les vertus de Jésus-Christ, l’Esprit rendra témoignage de lui, apportant une compréhension et un amour plus grands pour qui il est vraiment, et un plus grand désir de lui ressembler.

À mesure que les élèves découvrent Jésus-Christ, suivent ses enseignements et son exemple, et recherchent les bénédictions de son expiation dans leur vie, ils acquièrent de la force et font l’expérience du pardon, de la guérison et de la conversion.

Voici deux citations de nos dirigeants de l'Église :

« Enfin, le but principal de toutes les Écritures est de remplir notre âme de foi en Dieu le Père et en son Fils Jésus-Christ : foi qu’ils existent, foi au plan du Père pour l’immortalité et la vie éternelle, foi en l’expiation et en la résurrection de Jésus-Christ qui est la raison de ce plan du bonheur, foi de faire de l’Évangile de Jésus-Christ notre mode de vie et foi de parvenir à la connaissance du ‘seul vrai Dieu et celui qu’il a envoyé, Jésus-Christ’ ( Jean 17:3). »

(D. Todd Christofferson, « La bénédiction des Écritures », Le Liahona, mai 2010, p. 34)

« Frères et sœurs, […] je vous invite à éprouver davantage de joie : la joie de savoir que l’expiation de Jésus-Christ est réelle ; la joie de savoir que le Sauveur est disposé à pardonner, capable et désireux de le faire ; et la joie d’avoir décidé de vous repentir. Suivons l’instruction de ‘puise[r] de l’eau avec joie aux sources du salut’. »

(Dale G. Renlund, « Le repentir : un choix joyeux », conférence générale d’octobre 2016)

Invitation à agir

Pensez à vos élèves et à votre prochaine leçon. Préparez une ou deux questions qui les aideront à reconnaître le pouvoir, la miséricorde et l'influence du Sauveur dans les Écritures et dans leur vie. Pour vous aider à formuler ces questions, je vous invite à faire l'exercice d'application ci-dessous.

Puis faites part de vos réflexions, racontez vos expériences ou posez vos questions sur le groupe WhatsApp des instructeurs de votre pieu.

Si vous désirez consacrer plus de temps sur ce sujet, je vous invite à faire l'exercice d'application proposé en cliquant sur ce bouton.