Micro-formation n° 01

Quoique vous enseignez, concentrez votre enseignement sur Jésus-Christ
Mettez l’accent sur l’exemple de Jésus-Christ

Thème

Comment mettre Jésus-Christ au centre de notre enseignement.

Illustration

Le principal objectif des principes de l’Évangile, des commandements et des saintes Écritures est d’aider tout le monde à aller au Christ (voir Jarom 1:11). Le Saint-Esprit vous aidera à reconnaître les vérités à propos du Sauveur et de son pouvoir rédempteur dans chaque principe, commandement et enseignement prophétique (voir Jacob 7:10-11).

L’enseignement des principes de l’Évangile nous donne une grande occasion de poser la question suivante : « Qu’apprenons-nous sur notre Père céleste et Jésus-Christ ? » Par exemple, lors de l’enseignement des principes de la prière, prenez le temps de méditer sur la générosité de notre Père céleste et son désir de déverser ses bénédictions sur ses enfants (voir Malachie 3:10).

Lorsqu’un commandement est à l’étude, réfléchissez à la manière de toucher le cœur de vos élèves en les instruisant sur la loi mais également sur ce qu’elle enseigne à propos du bon Berger. Qu’est-ce que ses commandements nous apprennent sur lui ? Les commandements nous aident à comprendre la volonté du Seigneur de nous bénir et de nous guider ainsi que la profondeur et la plénitude de son amour pour chacun de nous. Son amour nous pousse à respecter ses commandements.

Les principes de l’Évangile nous orientent vers Jésus-Christ. En les vivant, nous accédons au pouvoir, à la miséricorde et à l’influence du Sauveur. Lorsque vous étudiez les principes de l’Évangile, concentrez-vous sur la manière dont ils nous aident à devenir plus semblables à notre Père céleste et à Jésus-Christ. Sans le vouloir, vous pouvez passer tellement de temps à décrire des détails liés aux vérités, que vous manquez l’occasion d’aider les élèves à connaître et aimer notre Père céleste et Jésus-Christ plus pleinement.

Un autre moyen de mettre Jésus au centre de notre enseignement et de notre apprentissage est de souligner à quel point il illustre parfaitement tous les principes de l’Évangile. Si vous et vos élèves vous concentrez sur l’exemple parfait du Sauveur, le Saint-Esprit rendra témoignage du Christ et les incitera à vouloir être davantage semblables à lui.

Parfois, les Écritures font directement référence à l’exemple de Jésus-Christ. Nous aidons nos élèves à se rapprocher de Jésus-Christ en les invitant à réfléchir à ce qu’ils apprennent de lui et à son sujet, en particulier sur sa personnalité et ses vertus. Même lorsque l’exemple du Sauveur n’est pas directement cité dans un passage d’Écritures, aidons les élèves à faire le lien entre ce que le récit scripturaire enseigne et l’exemple du Sauveur.

Le fait d’apprendre de l’exemple de Jésus-Christ développera notre capacité d’agir avec foi en lui. Cela fera naître en nous le désir de faire l’expérience de son pouvoir dans notre vie. En apprenant à suivre l’exemple de Jésus-Christ et à relier nos efforts pour vivre l’Évangile à notre amour pour lui, nous trouverons la joie en étant ses disciples.

À mesure que les élèves découvrent Jésus-Christ, suivent ses enseignements et son exemple et recherchent les bénédictions de son expiation dans leur vie, ils acquerront de la force et feront l’expérience du pardon, de la guérison et de la conversion.

Boyd K. Packer, du collège des douze apôtres a enseigné ce qui suit :

« [L’expiation de Jésus-Christ] est à la base même de la doctrine chrétienne. Vous pouvez en savoir beaucoup sur l’Évangile qui en découle, mais si vous ne connaissez que les branches et que ces branches ne touchent pas cette racine, si elles ont été coupées de cette vérité, il n’y aura en elles ni vie, ni substance, ni rédemption. »

(Boyd K. Packer, « Le Médiateur », L’Étoile, octobre 1977, p. 61-62)

Invitation à agir

Méditez sur ce que vous venez de lire et réfléchissez comment vous pourriez mettre un peu plus l'accent sur l'exemple de Jésus-Christ pendant votre enseignement, comment vous pourriez aider vos élèves à mieux connaître notre Père céleste et Jésus-Christ. Essayez de mettre en pratique ce qui vous est venu à l'esprit lors de vos prochaines leçons et partagez votre expérience avec les autres instructeurs.

Puis faites part de vos réflexions, racontez vos expériences ou posez vos questions sur le groupe WhatsApp des instructeurs de votre pieu.

Si vous désirez consacrer plus de temps sur ce sujet, je vous invite à faire l'exercice d'application proposé en cliquant sur ce bouton.