Micro-formation n° 30

Favorisez un apprentissage diligent
Invitez les apprenants à mettre en pratique ce qu'ils apprennent

Thème

Comment aider les élèves à apprendre par eux-mêmes.

Illustration

Le Sauveur enseignait afin de changer des vies. Il voulait que ses disciples fassent davantage qu’entendre ses paroles ; il les invitait donc à agir avec foi conformément à ses enseignements. Il savait qu’en respectant la doctrine qu’il enseignait, ses disciples découvriraient qu’elle venait de Dieu (voir Jean 7:17). Ses enseignements seraient une protection pour eux dans les moments de tourmente, de confusion et d’adversité (voir Matthieu 7:24-27). Rappelez-vous qu’il faut plus qu’une brève période de cours pour édifier la foi et devenir plus semblable au Christ. En invitant les personnes que vous instruisez à agir conformément à la vraie doctrine, vous les aidez à prolonger l’expérience d’apprentissage chez eux, dans leur vie quotidienne (voir D&A 43:8-10).

Quand vos élèves voient que ce qu’ils étudient dans un bloc d’Écritures se rapporte à leur situation personnelle, ils sont généralement plus motivés pour apprendre et appliquer les enseignements de l’Évangile. Ils sont aussi capables de voir que les Écritures donnent des réponses et des conseils qui les guident dans des situations réelles.

Vous devez inviter vos élèves à rechercher l’aide du Saint-Esprit pour apprendre de quelle manière il leur est possible d’appliquer l’Évangile à leurs situations et à leurs besoins personnels. Vous guidez et soutenez vos élèves lorsque ceux-ci réfléchissent, à l’aide de la prière, à la manière de devenir plus semblables à Jésus-Christ. Il y a plusieurs méthodes pour y arriver : il est possible de méditer, d'écrire ses pensées et de procéder à une auto-évaluation. Par exemple, vous pouvez inviter vos élèves à réfléchir à ce qui suit :

Vous et vos élèves pourrez échanger des idées sur la manière dont les principes de l’Évangile s’appliquent à diverses situations. Vous devez aider vos élèves à reconnaître la révélation personnelle et à agir en conséquence. Vous devez aussi réfléchir à la manière d’aider vos élèves à prendre conscience de leur progression et à se sentir soutenus dans leurs efforts. Ce faisant, vous permettrez à vos élèves de prendre confiance en leur capacité d’apprendre par l’Esprit et de s’efforcer de ressembler davantage au Sauveur. Aidez-les à voir les bénédictions précieuses que l’on obtient en suivant Jésus-Christ.

Citation de nos dirigeants de l'Église :

« Les instructeurs qui doivent enseigner ‘les principes de l’Évangile’ et ‘la doctrine du royaume’ (D&A 88:77) doivent généralement éviter d’enseigner des règles ou des applications précises. […] Lorsqu’un instructeur a enseigné, à partir des Écritures et de la parole des prophètes actuels, la doctrine et les principes qui y sont associés, les applications ou les règles précises relèvent généralement de la responsabilité des personnes et des familles. »

(Dallin H. Oaks, « L’enseignement de l’Évangile », conférence générale d’octobre 1999)

Invitation à agir

Réfléchissez aux façons dont vous allez aider vos étudiants à mener des actions justes et appropriées dans leur vie quotidienne lors de votre prochaine classe. Notez les questions que vous allez leur poser. Partagez ensuite le fruit de votre réflexion, vos idées et vos expériences avec les autres instructeurs.

Puis faites part de vos réflexions, racontez vos expériences ou posez vos questions sur le groupe WhatsApp des instructeurs de votre pieu.