Micro-formation n° 29

Favorisez un apprentissage diligent
Inciter les apprenants à faire connaître les vérités qu'ils ont apprises

Thème

Comment aider les élèves à apprendre par eux-mêmes.

Illustration

Quand une personne explique la doctrine et les principes, qu’elle communique des idées et des expériences pertinentes et qu’elle témoigne de la vérité divine, cela clarifie sa compréhension de la doctrine et des principes de l’Évangile et améliore sa capacité d’enseigner l’Évangile aux autres. Chaque membre de votre classe est une source abondante d’idées, d’expériences et de témoignage relatifs au respect de l’Évangile.

J. Reuben Clark, fils a dit :

« Il est rare qu’un jeune qui vient à votre séminaire ou à votre institut n’ait pas bénéficié consciemment de bénédictions spirituelles, ou qu’il n’ait pas constaté l’efficacité de la prière, ou qu’il n’ait pas été témoin du pouvoir de la foi dans la guérison des malades ou qu’il n’ait pas contemplé des déversements de l’Esprit que le monde, dans son ensemble, ignore de nos jours. »

(La voie tracée par l’Église pour l’éducation, édition révisée, 1994, p. 10)

Vous devez donner à vos élèves l’occasion de communiquer de telles expériences aux autres membres de la classe. (Vous devrez peut-être les aider à comprendre que certaines expériences sont trop sacrées ou personnelles pour être racontées en classe [voir Alma 12:9 ; D&A 63:64].)

Lorsque vous croyez en la véracité de ce que le Seigneur dit à propos des jeunes par l’intermédiaire de ses prophètes choisis, vous pouvez voir chaque élève comme un témoignage vivant de Jésus-Christ et de son Évangile. Vous donnerez alors l’occasion à vos élèves de faire part de ce témoignage.

La compréhension des Écritures augmente quand vos élèves et vous-même vous les expliquez mutuellement. Le fait de se préparer à dire clairement et simplement ce qu’un passage d’Écritures, un point de doctrine ou un principe signifie, incite vos élèves à méditer sur les versets, à organiser leurs pensées et à permettre au Saint-Esprit de les instruire. Vos élèves doivent avoir l’occasion de faire part de leurs idées et de leur compréhension ainsi que de leurs expériences personnelles concernant un point de doctrine ou un principe. Ils peuvent aussi raconter des expériences dont ils ont été témoins dans la vie d’autres personnes.

Quand les élèves expliquent, communiquent et témoignent, le Saint-Esprit les amène souvent à avoir un témoignage plus profond des choses qu’ils expriment. Par le pouvoir du Saint-Esprit, leurs paroles et leurs expressions peuvent aussi exercer une influence importante sur le cœur et l’esprit de leurs camarades ou d’autres personnes qui écoutent.

Citation de nos dirigeants de l'Église :

« On acquiert un témoignage en le rendant ! […] Recevoir un témoignage de ce que vous avez lu ou de ce qu’une personne a dit est une chose ; et c’est un commencement nécessaire. C'en est une toute autre de recevoir dans votre cœur la confirmation de l’Esprit que ce dont vous avez témoigné est vrai. Ne voyez-vous pas que le témoignage vous sera fourni quand vous le rendrez ? Quand vous donnez ce que vous avez, cela vous est rendu avec des intérêts ! »

(Boyd K. Packer, voir « La lampe de l’Éternel », séminaire pour les nouveaux présidents de mission, 25 juin 1982)

Invitation à agir

Réfléchissez aux différentes façons que vous pourriez employer pour aider vos étudiants à expliquer un point de doctrine ou un principe de l'Évangile aux autres étudiants de votre classe, ou à les aider à faire part de leurs expériences spirituelles, ou à partager leur témoignage afin qu'ils puissent développer leur capacité à discuter de l'Évangile avec d'autres personnes. Partagez ensuite vos idées et vos expériences avec les autres instructeurs.

Puis faites part de vos réflexions, racontez vos expériences ou posez vos questions sur le groupe WhatsApp des instructeurs de votre pieu.

Si vous désirez consacrer plus de temps sur ce sujet, je vous invite à faire l'exercice d'application proposé en cliquant sur ce bouton.