Micro-formation n° 28

Favorisez un apprentissage diligent
Recommander aux apprenants de se préparer à apprendre

Thème

Comment aider les élèves à apprendre par eux-mêmes.

Illustration

David A. Bednar, du Collège des douze apôtres, a répété le célèbre adage : « Quand on donne un poisson à un homme, on le nourrit une fois. Quand on lui apprend à pêcher, on le nourrit toute la vie. » Il a ensuite enseigné : « Notre rôle de parents et d’enseignants de l’Évangile n’est pas de distribuer des poissons mais d’aider [les personnes que nous instruisons] à apprendre à ‘pêcher’ et à devenir forts spirituellement. »

Bien que votre rôle d'instructeur soit important, en fin de compte, ce sont vos élèves qui sont responsables de leur apprentissage. Quand vous préparez la façon dont vous allez enseigner, vous devez rester concentrés sur vos élèves et pas seulement sur ce que vous-même allez faire. Au lieu de vous demander simplement : « Que vais-je faire en classe aujourd’hui ? » ou « Que vais-je enseigner à mes élèves ? », vous devez aussi aborder la préparation de la leçon en vous demandant : « Que vont faire mes élèves en classe aujourd’hui ? » ou « Comment vais-je aider mes élèves à découvrir ce qu’ils ont besoin de savoir ? »

Vous devez avoir la foi qu’en guidant et en encourageant correctement vos élèves, ceux-ci comprendront les Écritures, apprendront à reconnaître les points de doctrine et les principes, expliqueront l’Évangile aux autres et mettront les enseignements en pratique. Faire de tels efforts pour acquérir de la connaissance dans les Écritures est peut-être étranger à nombre d’entre eux et quelque peu difficile. Cependant, vous les aiderez à comprendre, accepter et remplir leur rôle dans l’apprentissage de l’Évangile.

Vous aiderez vos élèves à prendre une part active dans leur apprentissage spirituel en les encourageant à faire les choses suivantes :

Vos élèves sont édifiés quand vous les poussez à sonder les Écritures pour découvrir par eux-mêmes des vérités concernant Jésus-Christ et son Évangile. Il doit leur être donné la possibilité d’expliquer l’Évangile avec leurs propres mots, de dire ce qu’ils savent et ressentent, et d’en témoigner. Cela permet à l’Évangile de passer de leur tête à leur cœur. Quand les élèves font constamment l’expérience d’apprendre l’Évangile de cette façon, ils gagnent confiance en leur capacité d'étudier les Écritures par eux-mêmes et d’apprendre par l’Esprit. Ils ont le désir de mettre en application ce qu’ils apprennent. Ils sont aussi mieux préparés à expliquer leurs croyances aux autres et à témoigner de la doctrine et des principes de l’Évangile.

Vous devez vous rappeler que la véritable pertinence vient du Saint-Esprit lorsqu’il touche le cœur et l’esprit de vos élèves, quand ceux-ci s’engagent dans le processus d’apprentissage et s’efforcent de découvrir par eux-mêmes comment les vérités de l’Évangile sont liées à leurs situations et besoins personnels.

Citation de nos dirigeants de l'Église :

« La plus grande partie de l’enseignement dispensé dans le monde est basé sur l’un des cinq sens : l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat ou le goût. Dans votre salle de classe, enseignez par le pouvoir de l’Esprit. Ce type de communication prend place lorsque vous invitez chacun de vos élèves à participer plutôt que d’écouter de manière passive. De cette façon, vous évaluerez leur compréhension de ce que vous enseignez, leur permettrez de s’approprier les enseignements et aussi apprendrez d’eux. Plus important encore, la décision [des élèves] de participer est un exercice du libre arbitre qui permet au Saint-Esprit de communiquer un message personnalisé qui convient à leurs besoins propres. En créant une ambiance de participation, vous augmentez la probabilité que l’Esprit enseignera des leçons plus importantes que celles que vous pouvez faire passer. Cette participation apportera la direction de l’Esprit dans leur vie. Lorsque vous incitez les élèves à lever la main pour répondre à une question, bien qu’ils n’en soient peut-être pas conscients, ils signalent au Saint-Esprit leur désir d’apprendre. Cette utilisation du libre arbitre moral permettra à cet Esprit de les motiver et de les guider avec plus de force pendant le temps que vous passez ensemble. La participation permet à chacun de faire l’expérience de la direction de l’Esprit. Ils apprennent à reconnaître et à ressentir ce que veut dire être guidé spirituellement. »

(Richard G. Scott, « To Learn and to Teach More Effectively », réunion spirituelle de l’université Brigham Young, 21 août 2007)

Invitation à agir

Lors de la préparation de vos prochaines leçons, réfléchissez à ce que vous allez faire faire à vos étudiants pour qu'ils s'impliquent davantage dans le processus d'apprentissage. Partagez ensuite vos idées et vos expériences avec les autres instructeurs.

Puis faites part de vos réflexions, racontez vos expériences ou posez vos questions sur le groupe WhatsApp des instructeurs de votre pieu.