Micro-formation n° 27

Favorisez un apprentissage diligent
Exhorter les apprenants à connaître le Sauveur en étudiant l'Évangile chaque jour

Thème

Comment aider les élèves à apprendre par eux-mêmes.

Illustration

L’étude occasionnelle de l’Évangile est insuffisante pour fortifier les membres de la classe contre les tentations et les tromperies de l’adversaire. L’apprentissage de l’Évangile doit reposer sur des efforts quotidiens chez soi, y compris l’étude personnelle et en famille.

L’étude quotidienne des Écritures donne aux instructeurs et aux élèves l’occasion d’apprendre l’Évangile, de renforcer leur témoignage et d’entendre la voix du Seigneur de manière régulière. Vous devez constamment enseigner à vos élèves l’importance de l’étude quotidienne des Écritures.

Vous devez également encourager vos élèves à consacrer du temps chaque jour à l’étude personnelle des Écritures et leur donner régulièrement l’occasion en classe de faire part des choses qu’ils apprennent et de leurs sentiments. Lorsque vous encouragez vos élèves à étudier les Écritures tous les jours, vous devez faire attention à ne pas embarrasser ou décourager ceux qui ont peut-être du mal à étudier les Écritures seuls.

Les élèves ayant une invalidité qui les empêche de lire ou d’apprendre doivent avoir la possibilité d’étudier les Écritures d’une manière qui correspond à leurs besoins.

Citations de nos dirigeants de l'Église :

« En qualité de disciples de Jésus-Christ, nos efforts pour l’écouter doivent être de plus en plus délibérés. Il faut faire des efforts conscients et constants pour remplir notre vie quotidienne de ses paroles, de ses enseignements, de ses vérités. […] Tournons-nous vers les Écritures. Elles nous parlent de Jésus-Christ et de son Évangile, de l’ampleur de son expiation et du grand plan du bonheur et de rédemption de notre Père. Une immersion quotidienne dans la parole de Dieu est cruciale pour notre survie spirituelle, particulièrement dans cette période d’agitation grandissante. Si nous nous faisons quotidiennement un festin des paroles du Christ, elles nous diront comment réagir à des difficultés auxquelles nous n’aurions jamais pensé être confrontés. »

(Russel M. Nelson, « Écoutez-le », conférence générale d’avril 2020)

« Les Écritures sont comme des colonnes de lumière qui illuminent notre esprit et nous permettent d’être dirigés et inspirés d’en haut. Elles peuvent devenir la clé qui ouvre le canal de la communion avec notre Père céleste et son Fils bien-aimé, Jésus- Christ. »

(Richard G. Scott, « Le pouvoir des Écritures », conférence générale d’octobre 2011)

Invitation à agir

Réfléchissez à la manière dont vous pourriez encourager vos élèves à étudier quotidiennement leurs Écritures. Vous pourriez partager vos idées et vos expériences avec les autres instructeurs.

Puis faites part de vos réflexions, racontez vos expériences ou posez vos questions sur le groupe WhatsApp des instructeurs de votre pieu.

Si vous désirez consacrer plus de temps sur ce sujet, je vous invite à faire les exercices d'application proposés en cliquant sur ces boutons.

Exercice 01

Exercice 02