Micro-formation n° 25

Favorisez un apprentissage diligent
Introduction

Thème

Comment aider les élèves à apprendre par eux-mêmes.

Illustration

L’apprentissage de l’Évangile qui favorise la conversion et permet à l’Évangile de s’implanter profondément dans le cœur des élèves nécessite plus qu’un effort diligent de la part de l’instructeur. L’apprentissage spirituel nécessite aussi un effort de l’élève et l’exercice de son libre arbitre.

Henry B. Eyring a enseigné : « La vraie conversion se produit si l’élève la recherche librement avec foi, au prix de grands efforts. » (« We Must Raise Our Sights », p. 4)

David A. Bednar a souligné que les efforts déployés par les élèves favorisent l’influence du Saint-Esprit dans leur cœur :

« Un enseignant peut expliquer, démontrer, persuader et témoigner, et le faire avec efficacité et avec une grande puissance spirituelle. Mais finalement, le contenu du message et le témoignage du Saint-Esprit ne pénètrent le cœur que si celui qui reçoit ce message et ce témoignage lui permet d’entrer. ...

Quelqu’un qui apprend en exerçant son libre arbitre selon des principes corrects ouvre son cœur au Saint-Esprit et permet à sa puissance d’enseigner, de témoigner et de confirmer la vérité. »

(« Chercher la connaissance par la foi », une soirée avec David A. Bednar, 3 février 2006, p. 1, 3)

Dans les semaines à venir, nous étudierons donc ce que nous pouvons faire en tant qu'instructeur pour aider nos élèves à apprendre diligemment. Notre objectif sera d'aider nos élèves pour que leur désir d'en apprendre davantage sur le Sauveur puisse grandir, pour qu'il désirent approfondir leur étude des Écritures par eux-mêmes et qu'ils décident par eux-mêmes de mettre en pratique les principes de l'Évangile dans leur vie de tous les jours.

Invitation à agir

Commencez à méditer sur ce qu'est pour vous un apprentissage diligent et notez les idées qui vous viennent pour aider vos élèves à apprendre diligemment. Je vous invite ensuite à partagez le fruit de votre réflexion avec les autres instructeurs.

Puis faites part de vos réflexions, racontez vos expériences ou posez vos questions sur le groupe WhatsApp des instructeurs de votre pieu.