Illustration
Pour ressentir l’influence édifiante du Saint-Esprit dans leur apprentissage, les élèves doivent eux aussi être « prêts à entendre la parole » (Alma 32:6). Les Écritures parlent d’un état de préparation ou de disposition du cœur et de l’esprit des personnes qui cherchent à acquérir des connaissances spirituelles.
Par exemple, Esdras, sacrificateur et scribe de l’Ancien Testament, « avait appliqué son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi de l’Éternel » (Esdras 7:10). Le livre des Actes décrit les saints fidèles qui « reçurent la parole avec beaucoup d’empressement » (Actes 17:11). Pendant qu’il était auprès des Néphites, le Sauveur a dit au peuple : « Préparez votre esprit pour demain, et je viendrai de nouveau à vous » (3 Néphi 17:3).
Il y a de nombreuses manières pour les élèves de se préparer à apprendre :
Prier pour recevoir la révélation.
Nourrir le désir d’apprendre.
Se repentir.
Étudier.
Répondre à des questions axées sur ce qu’ils vont apprendre en classe..
Être disposés à participer.
Venir préparés à instruire les autres.
La chose la plus importante que les élèves puissent faire est de vivre l’Évangile au quotidien. Si vous leur montrez comment découvrir la vérité et centrer leur vie sur Jésus-Christ et son Évangile, vous leur permettrez d’être des étudiants plus autonomes.
Voici une citation de nos dirigeants de l'Église :
« Chaque membre fidèle de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a la responsabilité individuelle d’apprendre et de suivre les enseignements du Sauveur, et de recevoir par la bonne autorité les ordonnances du salut et de l’exaltation. Nous ne devrions pas attendre de l’Église, en tant qu’organisation, qu’elle nous enseigne ou nous dise tout ce que nous devons savoir et faire pour devenir des disciples engagés et pour persévérer vaillamment jusqu’à la fin. Non, notre responsabilité personnelle est d’apprendre ce que nous devons apprendre, de vivre comme nous savons que nous devons le faire, et de devenir la personne que le Maître voudrait que nous soyons. Notre foyer est donc le cadre par excellence pour apprendre, vivre et devenir. »
(David A. Bednar, « Préparé à recevoir tout ce qui est nécessaire », conférence générale d’avril 2019)
Invitation à agir
Méditez sur ce que vous avez appris aujourd'hui. Réfléchissez ensuite à ce que vous faites déjà et à ce que vous pouvez faire de plus pour aider vos élèves à « appliquer leur cœur à étudier », à se préparer à « recevoir la Parole avec empressement », ou à « préparer leur esprit ». Vous pourriez partager vos idées et vos expériences avec les autres instructeurs.
Pour vous exercer à acquérir des compétences sur ce sujet, vous pouvez faire les exercices suivants :