Micro-formation n° 18

Enseignez par l’Esprit
Témoignez régulièrement et incitez les apprenants à exprimer leurs sentiments,
raconter leurs expériences et rendre leur témoignage

Thème

Comment apprendre à mieux utiliser le pourvoir du Saint-Esprit pour améliorer notre enseignement et l'apprentissage de nos élèves.

Illustration

Quand une personne témoigne, non seulement cela lui apporte des bénédictions mais cela peut aussi fortifier la foi et le témoignage d’autres personnes. Le fait de témoigner permet au Saint-Esprit de rendre témoignage de points de doctrine et de principes précis de l’Évangile rétabli.

Vous devez trouver des occasions de témoigner souvent de Jésus-Christ. Recherchez des moyens de parler de lui avec révérence, adoration et reconnaissance. Vous devez également trouver des moyens efficaces de donner l’occasion aux élèves de rendre témoignage de Jésus-Christ les uns aux autres.

En posant des questions qui incitent les élèves à témoigner de la manière dont les principes enseignés les relient à Jésus-Christ, on favorisera la présence de l’Esprit. En méditant sur ces questions, ils prendront conscience des moments où ils ont vu la main du Seigneur se manifester dans leur vie.

Quand ils ont expliqué des principes de l’Évangile et ont raconté des expériences qu’ils ont vécues en les appliquant dans leur vie, les élèves sont souvent mieux préparés à témoigner de ce qu’ils croient. Un témoignage ne commence pas toujours par : « Je voudrais rendre témoignage ». Ce peut être simplement une déclaration de ce que la personne sait être vrai, exprimée avec sincérité et conviction. Ce peut être une simple affirmation de ce que la personne ressent concernant un point de doctrine ou un principe de l’Évangile et du changement que ce dernier a produit dans sa vie. Les élèves comprennent plus clairement comment les principes de l’Évangile peuvent être appliqués et se sentent plus poussés à les mettre en pratique quand ils entendent l’instructeur et d’autres élèves témoigner de la valeur de ces principes.

L’instructeur et les élèves doivent avoir l’occasion de faire part de leurs idées et de leur compréhension ainsi que de leurs expériences personnelles concernant un point de doctrine ou un principe. Ils peuvent aussi raconter des expériences dont ils ont été témoins dans la vie d’autres personnes.

Quand les élèves et l’instructeur témoignent des preuves qu’ils ont reçues au sujet de ce principe, l’Esprit peut témoigner de sa véracité et les inciter à agir.

Dallin H. Oaks et Ulisses Soares, du collège des douze apôtres ont enseigné ce qui suit :

« Le besoin que nous déclarions notre foi en privé ou en public n’a jamais été aussi grand (voir D&A 60:2). […] Nous devons affirmer l’existence de Dieu, le Père éternel, la mission divine de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, et la réalité du Rétablissement. Nous devons être vaillants dans notre témoignage de Jésus-Christ. […] Nous devons utiliser ces occasions pour exprimer notre amour de notre Sauveur, notre témoignage de sa mission divine et notre détermination de le servir. »

(Dallin H. Oaks, « Témoignage », conférence générale d’avril 2008)

« La force de votre témoignage soutiendra la foi de vos élèves et les aidera à faire grandir leur propre témoignage de l’Évangile. Leur témoignage sera l’un des piliers qui les aideront à reconnaître le pouvoir du sacrifice expiatoire divin du Christ dans leur propre vie. S’ils agissent avec droiture conformément à leur témoignage, je vous assure que leur témoignage deviendra pour eux un bouclier contre les tentatives de l’adversaire d’affaiblir leur foi et de les faire douter tout au long de leur vie. Ce fondement leur donnera le courage de déclarer au monde avec hardiesse les vérités de l’Évangile de Jésus- Christ. »

(Ulisses Soares, « Striving to Become », diffusion de la formation annuelle des S&I, 9 juin 2020, ChurchofJesusChrist.org)

Invitation à agir

Lors de vos prochaines leçons, prenez le temps de témoigner spécifiquement de notre Père céleste et/ou de Jésus-Christ. Demandez à vos élèves de faire part de leurs sentiments, de leurs expériences ou de partager leur témoignage. Observez ce que cela apporte au ressenti des élèves et à l'influence du Saint-Esprit pendant la classe.

Puis faites part de vos réflexions, racontez vos expériences ou posez vos questions sur le groupe WhatsApp des instructeurs de votre pieu.

Si vous désirez consacrer plus de temps sur ce sujet, je vous invite à faire l'exercice d'application proposé en cliquant sur ce bouton.