Micro-formation n° 17

Enseignez par l’Esprit
Aidez les apprenants à rechercher et à reconnaître la révélation personnelle,
et à agir en conséquence

Thème

Comment apprendre à mieux utiliser le pourvoir du Saint-Esprit pour améliorer notre enseignement et l'apprentissage de nos élèves.

Illustration

Les élèves doivent comprendre qu’ils assistent aux cours pour apprendre à connaître notre Père céleste et son Fils, Jésus-Christ, et pour progresser vers la vie éternelle grâce à l’étude des Écritures et des paroles des prophètes.

Ils doivent croire qu’en s’approchant du Seigneur dans un esprit de recherche et de prière, ils peuvent être instruits et édifiés par le Saint-Esprit. Lorsque les instructeurs et les élèves abordent l’étude des Écritures dans l’attente d’être instruits par l’Esprit et d’apprendre les uns des autres, ils cultivent une atmosphère qui favorise la révélation.

Le Saint-Esprit peut graver dans l’esprit et le cœur des élèves l’importance d’un point de doctrine ou d’un principe et leur donner le désir et la force de mettre en application ce principe. Vous devez tout faire pour permettre à chaque élève de votre classe de faire cette expérience.

Pour aider les autres à apprendre personnellement grâce à l’Esprit, il faut soi-même être sensible au Saint-Esprit et lui faire confiance. Il favorisera la découverte, la compréhension et la mise en application des vérités à la fois chez les élèves et chez les instructeurs, si ceux-ci l’y invitent. Une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en tant qu’instructeur, c’est d’aider les personnes que vous instruisez à reconnaître l’influence du Saint-Esprit. Aidez-les à associer ce qu’ils ressentent spirituellement à l’influence du Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit parle « des choses telles qu’elles sont réellement, et des choses telles qu’elles seront réellement » (Jacob 4:13). Si les élèves sont invités à regarder en eux et à évaluer leur compréhension et leur conviction, ils prendront conscience de ce qu’ils savent déjà et demanderont l’aide du Saint-Esprit pour savoir ce qu’ils doivent apprendre, ressentir et faire pour se rapprocher de Jésus-Christ et lui ressembler davantage. Cette prise de conscience accroîtra non seulement la volonté des élèves de reconnaître la manière dont le Seigneur les instruit individuellement, mais aussi leur confiance en cela et leur volonté d’agir avec foi.

Voici deux enseignements du président de l'Église, Russell M. Nelson :

« Rien n’ouvre autant les cieux que la combinaison d’une pureté accrue, d’une obéissance rigoureuse, d’une quête sincère, d’un festin quotidien des paroles du Christ dans le Livre de Mormon et d’un temps régulier consacré à l’œuvre de l’histoire familiale et du temple. »

(Russell M. Nelson, « Révélation pour l’Église, révélation pour notre vie », Le Liahona, mai 2018)


« Nous l’entendons aussi plus clairement lorsque nous améliorons notre faculté de reconnaître les murmures du Saint-Esprit. Il n’a jamais été plus impératif que maintenant de savoir comment l’Esprit vous parle. Au sein de la Divinité, le Saint-Esprit est le messager. Il transmettra à votre esprit des pensées que le Père et le Fils veulent que vous receviez. Il est le Consolateur. Il vous fera éprouver de la paix. Il témoigne de la vérité et confirmera ce qui est vrai si vous écoutez et lisez la parole du Seigneur. Je vous redemande de faire tout ce qui est nécessaire pour accroître votre aptitude spirituelle à recevoir des révélations personnelles. Cela vous aidera à savoir comment aller de l’avant dans la vie, quoi faire dans les moments de crise, et comment discerner et éviter les tentations et les tromperies de l’adversaire. »

(Russell M. Nelson, « Écoutez- le », conférence générale d’avril 2020)

Voici quelques suggestions pour donner du temps à vos élèves afin qu'ils puissent méditer pendant votre leçon et ressentir la voix du Saint-Esprit :

Invitation à agir

Lors de votre prochaine leçon, essayez de faire prendre conscience à vos étudiants qu'ils ont aussi la responsabilité de favoriser la présence de l'Esprit dans la classe (D&A 50:19) et dans leur cœur (2 Néphi 33:1) afin de recevoir des révélations personnelles.

Puis faites part de vos réflexions, racontez vos expériences ou posez vos questions sur le groupe WhatsApp des instructeurs de votre pieu.

Si vous désirez consacrer plus de temps sur ce sujet, je vous invite à faire l'exercice d'application proposé en cliquant sur ce bouton.