Micro-formation n° 16

Enseignez par l’Esprit
Créez un cadre et des occasions qui permettront au Saint-Esprit
d'instruire les apprenants

Thème

Comment apprendre à mieux utiliser le pourvoir du Saint-Esprit pour améliorer notre enseignement et l'apprentissage de nos élèves.

Illustration

Le Sauveur posait des questions qui permettaient aux gens qui l’écoutaient de réfléchir et de chérir les vérités qu’il enseignait. De la même manière, nos questions peuvent inciter les élèves à méditer sur les vérités de l’Évangile et à trouver des moyens de les mettre en pratique. Une question inspirée est une invitation lancée aux élèves de découvrir par eux-mêmes les vérités de l’Évangile et d’évaluer leur compréhension de ces vérités et leur engagement vis-à-vis d’elles. Les questions inspirées rendront l’apprentissage de l’Évangile plus plaisant et plus enrichissant personnellement.

L’une des techniques les plus importantes que vous puissiez acquérir est l’art de poser des questions efficaces. Les questions peuvent impliquer les élèves dans le processus de compréhension des Écritures et les aider à relever et à comprendre des vérités importantes de l’Évangile. Les questions aident aussi les élèves à réfléchir à la façon dont l’Évangile a influencé leur vie et à examiner comment appliquer les principes de l’Évangile maintenant et à l’avenir. Le fait de poser des questions efficaces incitera vos élèves à rechercher l’aide du Saint-Esprit dans leur apprentissage en exerçant leur libre arbitre et en remplissant leur rôle dans le processus d’apprentissage.

Pendant la préparation de la leçon, cela vaut la peine de faire tous ses efforts pour préparer soigneusement des questions qui favoriseront la compréhension et impliqueront l’esprit et le cœur des élèves dans l’apprentissage. Quand vous préparez des questions, vous devez d’abord déterminer le but dans lequel une question particulière est posée. Par exemple, il se peut que vous souhaitiez que vos élèves trouvent des renseignements dans un passage d’Écritures, réfléchissent à la signification du passage ou rendent témoignage de la véracité d’un principe. Vous devez ensuite formuler soigneusement la question avec cet objectif à l’esprit. Quelques mots soigneusement choisis peuvent faire toute la différence pour qu’une question posée aboutisse au résultat escompté.

Les discussions de qualité en classe jouent un rôle essentiel dans l’enseignement et l’apprentissage de l’Évangile. Une discussion en classe se produit lorsque vous communiquez verbalement avec les élèves et lorsque ceux-ci le font entre eux d’une manière qui favorise l'apprentissage.

Une bonne discussion aidera les élèves à découvrir l’importance de chercher les réponses aux questions essentielles, d’écouter les commentaires, les idées et les expériences des autres, et d’en tirer un enseignement. Elle aidera aussi les élèves à maintenir un niveau de concentration et de participation en classe qui débouche souvent sur une compréhension approfondie des points de doctrine et des principes de l’Évangile qui font l’objet de la discussion, ainsi que sur un désir plus sincère de mettre en application les choses qu’ils apprennent et ressentent.

Assurez-vous de comprendre les réponses de vos élèves en posant des questions comme :

« Peux-tu m’aider à comprendre ce que tu veux dire par là ? » ou « Peux-tu me donner un exemple de ce que tu veux dire ? »

Les questions complémentaires de ce genre incitent souvent l’élève à exprimer davantage ses pensées et ses sentiments et favorisent un esprit de témoignage dans sa réponse.

Chaque membre de votre classe est une source abondante d’idées, d’expériences et de témoignage relatifs au respect de l’Évangile. Demandez-leur d’échanger et de s’élever les uns les autres. En observant et en écoutant attentivement vos élèves, vous discernerez leurs besoins et orienterez la discussion selon la direction du Saint-Esprit.

En animant les discussions, laissez-vous guider par le Saint-Esprit. Veillez à ce que les discussions soient toujours positives et édifiantes. N’interrompez pas une discussion inspirante trop rapidement dans le but de couvrir toute la matière prévue pour la leçon, surtout si vous sentez que cette discussion est importante pour les personnes que vous instruisez.

Henry B. Eyring, de la première présidence, a enseigné :

« Poser des questions et y répondre est au cœur de tout apprentissage et de tout enseignement. »

(« Connaître et aimer Dieu », soirée avec Henry B. Eyring, 26 févr. 2010, p. 2)

Regardez la vidéo ci-dessous. Réfléchissez ensuite à l'importance de poser des questions inspirées pendant que vous instruisez vos élèves.

Invitation à agir

Je vous invite à bien préparer les questions inspirées que vous allez poser à vos élèves lors de votre prochaine leçon. Pensez à l'exemple du Sauveur en vous préparant. Partagez ensuite le fruit de votre travail avec les autres instructeurs ou, mieux encore, partagez l'expérience que vous aurez vécue en classe.

Puis faites part de vos réflexions, racontez vos expériences ou posez vos questions sur le groupe WhatsApp des instructeurs de votre pieu.

Si vous désirez consacrer plus de temps sur ce sujet, je vous invite à faire l'exercice d'application proposé en cliquant sur ce bouton.