Micro-formation n° 15

Enseignez par l’Esprit
Soyez toujours prêts à suivre l'inspiration de l'Esprit
concernant les besoins des apprenants

Thème

Comment apprendre à mieux utiliser le pourvoir du Saint-Esprit pour améliorer notre enseignement et l'apprentissage de nos élèves.

Illustration

Jaïrus, le chef de la synagogue, était tombé aux pieds de Jésus, le suppliant d’aider sa fille mourante. Jésus et ses disciples se pressaient dans les rues bondées en direction de la maison de Jaïrus quand soudain Jésus s’est arrêté. Il a alors demandé : « Qui m’a touché ? » Cela semblait être une question étrange : dans la foule compacte, qui ne le touchait pas ? Mais le Sauveur a perçu que, dans cette foule, quelqu’un s’était approché de lui avec un besoin spécifique et avec la foi pour recevoir la guérison qu’il offrait. Il serait encore temps de se rendre auprès de la fille de Jaïrus. Mais il a d’abord dit à la femme qui avait touché ses vêtements : « Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix » (voir Luc 8:41-48).

En tant qu’instructeur, vous vous retrouvez peut-être parfois à court de temps pour couvrir quelque chose que vous vous étiez préparé à enseigner. Bien que cela puisse être important, assurez-vous que, dans votre précipitation, vous ne passez pas involontairement à côté d’un besoin urgent d’une personne que vous instruisez. En plus des conseils spirituels que vous avez recherchés en vous préparant à enseigner, recherchez aussi l’inspiration de l’Esprit pendant que vous enseignez. Essayez de connaître les besoins et les questions des apprenants, et ce qui les intéresse. Le Saint-Esprit peut vous aider à discerner comment un apprenant reçoit ou comprend quelque chose que vous enseignez. Parfois, il peut vous inciter à modifier vos plans. Par exemple, vous pourriez être poussé à passer plus de temps que vous ne l’aviez prévu sur un sujet ou à remettre certaines discussions à plus tard au profit de quelque chose qui est maintenant plus important pour les apprenants.

Voyez dans le passage d'Écritures suivant comment Alma a changé son enseignement en suivant l'Esprit pour répondre aux besoins des personnes :

1 Et il arriva qu’ils allèrent et commencèrent à prêcher la parole de Dieu au peuple, entrant dans leurs synagogues et dans leurs maisons ; oui, et ils prêchèrent même la parole dans leurs rues.

2 Et il arriva qu’après avoir beaucoup travaillé parmi eux, ils commencèrent à avoir du succès parmi la classe pauvre du peuple ; car voici, ils étaient chassés des synagogues à cause de la grossièreté de leurs habits ;

3 c’est pourquoi il ne leur était pas permis d’entrer dans leurs synagogues pour adorer Dieu, étant considérés comme de la souillure ; c’est pourquoi, ils étaient pauvres ; oui, ils étaient considérés par leurs frères comme du rebut ; c’est pourquoi, ils étaient pauvres quant aux choses du monde, et ils étaient également pauvres de cœur.

4 Or, comme Alma enseignait et parlait au peuple sur la colline Onidah, une grande multitude vint à lui, et c’étaient ceux dont nous venons de parler, qui étaient pauvres de cœur à cause de leur pauvreté quant aux choses du monde.

5 Et ils vinrent à Alma ; et celui qui était le premier parmi eux lui dit : Voici, que feront ceux-ci, qui sont mes frères, car ils sont méprisés de tous les hommes à cause de leur pauvreté, oui, et plus spécialement par nos prêtres ; car ils nous ont chassés de nos synagogues, que nous avons abondamment travaillé à construire de nos mains ; et ils nous ont chassés à cause de notre extrême pauvreté ; et nous n’avons aucun lieu pour adorer notre Dieu ; et voici, que ferons-nous ?

6 Et alors, quand Alma entendit cela, il fit demi-tour, le visage directement tourné vers lui, et il regarda avec une grande joie ; car il voyait que leurs afflictions les avaient réellement rendus humbles, et qu’ils étaient prêts à entendre la parole.

7 C’est pourquoi il ne dit plus rien à l’autre multitude ; mais il étendit la main et cria à ceux qu’il voyait, qui étaient vraiment pénitents, et leur dit :

8 Je vois que vous êtes humbles de cœur ; et s’il en est ainsi, bénis êtes-vous.

9 Voici, votre frère a dit : Que ferons-nous ? — car nous sommes chassés de nos synagogues, de sorte que nous ne pouvons adorer notre Dieu. »

(Alma 32:1-9)

Invitation à agir

Réfléchissez aux questions suivantes :

Puis faites part de vos réflexions, racontez vos expériences ou posez vos questions sur le groupe WhatsApp des instructeurs de votre pieu.