Micro-formation n° 14

Enseignez par l’Esprit
Préparez-vous spirituellement

Thème

Comment apprendre à mieux utiliser le pourvoir du Saint-Esprit pour améliorer notre enseignement et l'apprentissage de nos élèves.

Illustration

La chose la plus importante à faire pour enseigner à la manière du Christ, c’est de suivre l’exemple d’obéissance du Sauveur et de vivre l’Évangile de tout votre cœur : chez vous, à l’église et partout ailleurs. C’est le meilleur moyen de se qualifier pour avoir la compagnie du Saint-Esprit. Vous n’avez pas besoin d’être parfait, simplement d’essayer en toute diligence, demandant le pardon grâce à l’expiation du Sauveur chaque fois que vous trébuchez.

Un enseignement de l’Évangile puissant n’est pas simplement le fruit de la préparation d’une leçon mais d’une préparation personnelle. Du fait que l’Esprit est le véritable instructeur et la véritable source de conversion, les enseignants de l’Évangile efficaces s’attachent à se remplir le cœur du Saint- Esprit, plutôt que de penser à meubler le temps en classe.

Vous avez la responsabilité de mener votre vie avec intégrité et d’être des exemples dignes de la doctrine et des principes que vous enseignez. En toutes circonstances, vous devez parler, servir et vivre d’une manière propre à une personne qui aime le Seigneur et qui a la compagnie du Saint-Esprit.

Si vous comprenez le rôle essentiel du Saint-Esprit dans l’apprentissage spirituel, vous ferez tout votre possible pour inviter l’Esprit à remplir ces fonctions. À l’aide de la prière, vous chercherez à vous préparer soigneusement pour chaque leçon. Vous chercherez à vous concentrer sur l’apprentissage de vos élèves et à être sereins au lieu d’être contrariés et de vous inquiéter pour d’autres choses. Vous manifesterez un esprit de recherche humble. Vous inciterez aussi vos élèves à inviter le Saint-Esprit à participer à leur apprentissage.

Dans les récits des Évangiles, Matthieu et Luc ont mentionné à plusieurs reprises que le Sauveur se retirait pour prier (Voir Matthieu 14:23 ; Luc 6:12 ; Luc 9:18 ; Luc 9:28-29 ; Luc 11:1 ; Luc 22:40-46). Il y a vraisemblablement beaucoup de raisons pour lesquelles le Sauveur a dû prier au cours de son ministère. L'une de ces raisons est sans doute le besoin de se préparer à enseigner.

Regardez la vidéo suivante et relevez et notez d'autres principes sur la préparation personnelle :

Invitation à agir

Méditez et décidez de ce que vous pourriez faire cette semaine et dans les semaines à venir pour que la préparation personnelle de vos leçons soit plus affutée afin d'enseigner un peu plus à la manière du Seigneur.

Puis faites part de vos réflexions, racontez vos expériences ou posez vos questions sur le groupe WhatsApp des instructeurs de votre pieu.