Micro-formation n° 13

Enseignez par l’Esprit
Introduction

Thème

Comment apprendre à mieux utiliser le pourvoir du Saint-Esprit pour améliorer notre enseignement et l'apprentissage de nos élèves.

Illustration

L’enseignement et l’apprentissage de l’Évangile se font par le pouvoir du Saint-Esprit. Il y a enseignement et apprentissage par l’Esprit lorsque le Saint-Esprit remplit son rôle ou ses fonctions avec l’enseignant, avec l’apprenant ou les deux. Ce n’est que par un enseignement et un apprentissage par l’Esprit que les élèves parviendront à comprendre les enseignements et l’expiation de Jésus-Christ, et à se reposer sur eux d’une manière qui leur permette de se qualifier pour la vie éternelle.

Ce n’est que par l’intermédiaire du Saint-Esprit que nous atteindrons l’objectif ultime de l’enseignement de l’Évangile : édifier la foi en Jésus-Christ et aider les gens à devenir plus semblables à lui. Le Saint-Esprit témoigne de la vérité, il témoigne du Christ et il change le cœur. Aucun enseignant terrestre, quelles que soient ses compétences ou son expérience, ne peut remplacer l’Esprit. Cependant, nous pouvons être des instruments entre les mains de Dieu pour aider ses enfants à apprendre par l’Esprit. Pour ce faire, nous recherchons l’influence de l’Esprit dans notre vie et recommandons aux personnes que nous instruisons de faire de même.

Henry B. Eyring a souligné le rôle crucial du Saint-Esprit dans l’apprentissage spirituel quand il a dit :

« Nos élèves ne peuvent pas connaître Dieu, et ainsi aimer comme ils le devraient, s’ils ne sont pas instruits par le Saint-Esprit. Ce n’est que par le Saint-Esprit qu’ils peuvent savoir que Dieu nous a tant aimés qu’il a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés, que Jésus est le Fils de Dieu et que le Christ a payé le prix de leurs péchés. Ce n’est que par l’Esprit qu’ils peuvent savoir que notre Père céleste et son Fils ressuscité et glorifié sont apparus à Joseph Smith. Ce n’est que par l’Esprit qu’ils peuvent savoir que le Livre de Mormon est la parole véritable de Dieu. Ce n’est que par l’inspiration qu’ils peuvent ressentir l’amour du Père et du Fils pour eux, qu’ils ont manifesté en nous donnant les ordonnances nécessaires pour recevoir la vie éternelle. Ce n’est qu’en obtenant ces témoignages, placés profondément en leur cœur par le Saint-Esprit, qu’ils seront enracinés dans un fondement ferme pour résister aux tentations et aux épreuves de la vie. »

(« Connaître et aimer Dieu », soirée avec Henry B. Eyring, 26 févr. 2010, p. 2)

L'étude des Écritures est un formidable vecteur - enseigné depuis toujours par les prophètes - pour ressentir la présence et l'influence du Saint-Esprit. Alma, lui-même, dans la comparaison très connue qu'il a utilisé entre la parole et la semence, donne des indications très inspirantes : 

« Maintenant, nous allons comparer la parole à une semence. Or, si vous faites de la place pour qu’une semence puisse être plantée dans votre cœur, voici, si c’est une vraie semence, ou une bonne semence, si vous ne la chassez pas par votre incrédulité en résistant à l’Esprit du Seigneur, voici, elle commencera à gonfler dans votre sein ; et lorsque vous sentirez ces mouvements de gonflement, vous commencerez à dire en vous-mêmes : Il faut nécessairement que ce soit une bonne semence, ou que la parole soit bonne, car elle commence à  m’épanouir l’âme  ; oui, elle commence à  m’éclairer l’intelligence, oui, elle commence à  m’être délicieuse. »

(Alma 32:28)

Dans la vidéo ci-dessous, les instructeurs partagent leurs pratiques pour susciter la présence de l’Esprit dans leur cœur et dans la salle de classe :

Voici quelques idées qui peuvent favoriser l'enseignement par l'Esprit :

Invitation à agir

Essayez d'analyser votre manière actuelle d'enseigner par l'Esprit ainsi que la façon dont vous invitez vos élèves à apprendre par l'Esprit. Parmi les suggestions faites ci-dessus, décidez laquelle ou lesquelles vous aimeriez mettre en pratique lors de vos prochaines leçons.

Puis faites part de vos réflexions, racontez vos expériences ou posez vos questions sur le groupe WhatsApp des instructeurs de votre pieu.