Micro-formation n° 23

Enseignez la doctrine
Concentrez-vous sur les vérités qui conduisent à la conversion
et à l'édification de la foi en Jésus-Christ

Thème

Comment enseigner la doctrine et les principes de l'Évangile à la manière du Sauveur tels qu'ils se trouvent dans la parole de Dieu.

Illustration

Le Sauveur a dit : « Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé » (Jean 7:16). La doctrine du Père se compose de vérités éternelles qui, si elles sont appliquées constamment, conduisent à l’exaltation. L’une de ces vérités capitales est l’expiation du Sauveur et son rôle essentiel dans le plan du salut. Le Sauveur nous a commandé de nous « enseigner les uns aux autres la doctrine du royaume » (D&A 88:77). Lorsque nous le faisons, le Saint-Esprit rend témoignage de la véracité de la doctrine et incite les gens à la respecter. La doctrine ne change pas ; au contraire, elle nous change, et elle change les personnes que nous instruisons.

Au moment de choisir ce que vous allez enseigner, vous devez vous poser la question suivante : « De tout ce qui pourrait être souligné dans ce bloc d’Écritures, qu’est-ce qui aidera les personnes que j'enseigne à se rapprocher de notre Père céleste et du Sauveur, et les conduira au salut ? »

Henry B. Eyring a fait la recommandation suivante : « Lorsque vous préparez une leçon, cherchez-y des principes de conversion. […] Un principe de conversion est un principe qui mène à l’obéissance à la volonté de Dieu » (« Converting Principles », remarques faites lors d’une soirée avec L. Tom Perry, 2 février 1996, p. 1).

Frère Eyring a également dit ceci : « Il y a deux manières de considérer le sujet, toutes les deux vraies. Elles changent complètement le pouvoir de votre enseignement. L’une d’elles est que l’Évangile englobe toute vérité. C’est le cas. L’Évangile est la vérité. En voyant les choses de cette façon, je pourrais enseigner à peu près n’importe quoi de vrai dans une classe, et j’enseignerais l’Évangile. L’autre conception est que l’Évangile, ce sont les principes, les commandements et les ordonnances qui, si nous nous y conformons et si nous les acceptons, nous conduiront à la vie éternelle. C’est vrai aussi.

Lorsque je choisis laquelle de ces conceptions va le plus influencer mon enseignement, je fais un grand pas. Si je choisis la conception de l’Évangile comme étant toute vérité, plutôt que la conception que ce sont les ordonnances, les principes et les commandements qui, si je les accepte et m’y conforme, me conduiront à la vie éternelle, je me suis déjà pratiquement retiré de la course consistant à aider un élève à résister à l’océan d’obscénités autour de lui » (Henry B. Eyring, « Eyes to See, Ears to Hear », conférence du Département ’Éducation de l’Église sur le Nouveau Testament, 16 août 1984, p. 6).

Dans tous ces aspects à prendre en compte, vous devez rechercher la confirmation de l’Esprit. L’Esprit vous aidera à mieux comprendre l’intention de l’auteur inspiré des Écritures et les besoins de vos élèves, et à savoir quelles vérités de l’Évangile les aideront à se rapprocher de leur Père céleste et du Sauveur.

Les instructeurs de l’Évangile efficaces croient que les Écritures ont été écrites de façon à nous attirer vers elles et qu’elles ont non seulement la capacité de retenir l’attention des jeunes, mais aussi le pouvoir de changer leur vie. Par conséquent, ils enseignent l’Évangile comme il se trouve dans les Écritures et les enseignements des prophètes modernes, avec clarté et précision, et sans faire de suppositions ni de sensationnalisme.

Voici une citation de nos dirigeants de l'Église :

« Lorsque nous cherchons à apprendre et à enseigner l’Évangile de Jésus-Christ, notre objectif doit être de faire grandir la foi en Dieu et en son plan divin du bonheur, en Jésus-Christ et en son sacrifice expiatoire, et de parvenir à la conversion durable. Notre foi et notre conversion ainsi accrues nous aideront à contracter et à respecter des alliances avec Dieu, affermissant ainsi notre désir de suivre Jésus et produisant chez nous une transformation spirituelle sincère ; en d’autres termes nous transformant en une nouvelle créature, comme Paul l’a enseigné dans son épître aux Corinthiens. Grâce à cette transformation, notre vie sera plus heureuse, plus productive et plus saine et nous conserverons une perspective éternelle. »

(Ulisses Soares, « Comment puis-je comprendre ? », Le Liahona, mai 2019, p. 6)

Invitation à agir

Lors de la préparation de vos prochaines leçons, posez-vous la question : « De tout ce qui pourrait être souligné dans ce bloc d’Écritures, qu’est-ce qui aidera mes élèves à se rapprocher de notre Père céleste et du Sauveur, et les conduira au salut ? » Préparez-vous ensuite à enseigner les principes de conversion que vous aurez choisis.

Puis faites part de vos réflexions, racontez vos expériences ou posez vos questions sur le groupe WhatsApp des instructeurs de votre pieu.

Si vous désirez consacrer plus de temps sur ce sujet, je vous invite à faire l'exercice d'application proposé en cliquant sur ce bouton.