Micro-formation n° 20

Enseignez la doctrine
Apprenez vous-même la doctrine de Jésus-Christ

Thème

Comment enseigner la doctrine et les principes de l'Évangile à la manière du Sauveur tels qu'ils se trouvent dans la parole de Dieu.

Illustration

Le Seigneur nous a commandé de nous « enseigner les uns aux autres la doctrine du royaume » (D&A 88:77) et d’utiliser les Écritures pour « enseigner des principes de [son] Évangile » (D&A 42:12). Les Écritures et les paroles des prophètes et des apôtres modernes sont la source des vérités que nous enseignons.

L’étude de la parole de Dieu à l’aide de la prière nous met au diapason avec le Saint-Esprit. Il peut alors nous inciter à puiser dans ce que nous avons étudié lorsque nous instruisons et édifions les autres. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux étudier diligemment les Écritures et les paroles des prophètes avant de se tourner vers de la documentation supplémentaire pour planifier une leçon. Le Seigneur promet que si nous « amass[ons] continuellement dans [n]otre esprit les paroles de vie », ce que nous devons dire et la manière dont nous devons enseigner nous « sera donné à l’heure même » (D&A 84:85).

Votre capacité d’instruire avec puissance à partir des Écritures découle, dans une grande mesure, du temps que vous consacrez personnellement à les étudier. Cela commence souvent en montrant vous-même l’exemple en étudiant quotidiennement les Écritures. L’étude quotidienne et sérieuse des Écritures vous qualifie pour témoigner personnellement à vos élèves de la valeur des Écritures dans leur vie. Ce témoignage peut être un catalyseur important pour aider vos élèves à s’engager à étudier régulièrement les Écritures par eux-mêmes.

Vous devez constamment vous efforcer d’étudier le contexte, le contenu, la doctrine et les principes contenus dans les Écritures et les paroles des prophètes. Ce faisant, vous comprendrez mieux l’Évangile et l’expiation du Sauveur, et serez plus à même d’être une bénédiction pour vos élèves.

Voici deux citations de nos dirigeants de l'Église :

« Nous avons davantage de contrôle sur notre propre préparation. Nous nous faisons un festin de la parole de Dieu dans les Écritures et nous étudions les paroles des prophètes vivants. Nous jeûnons et nous prions pour demander la présence de l’Esprit pour nous-mêmes et pour la personne que nous voulons instruire. »

(Henry B. Eyring, « Le pouvoir d’enseigner la doctrine », L’Étoile, juillet 1999)

« Nos efforts pour enseigner ne commencent pas au moment où nous préparons une leçon ou que nous réfléchissons à la manière de la donner, ou encore que nous lisons le contenu de celle-ci. Nos efforts pour enseigner commencent, ad fontes, c’est à dire ‘à la source’. Comme l’a dit le président Romney, il n’y a pas de meilleure préparation pour enseigner que de s’abreuver profondément à la source, là où l’eau sort du sol. Si nous voulons enseigner les Écritures avec puissance, si nous voulons que nos élèves ressentent la vérité et l’importance d’un passage, cela doit nécessairement commencer par un enthousiasme plein de fraîcheur chez nous. »

(R. Kelly Haws, « Cherche premièrement à obtenir ma parole », diffusion de la formation annuelle des S&I, 4 août 2015, ChurchofJesusChrist.org)

Invitation à agir

Réfléchissez à la façon dont vous étudiez les Écritures et les paroles des prophètes, au temps que vous y consacrez, à votre régularité à les étudier. Comment cela va-t-il vous aider pour enseigner avec puissance ? De quelle façon allez-vous encourager vos élèves pour qu'ils étudient quotidiennement les Écritures par eux-mêmes ?

Puis faites part de vos réflexions, racontez vos expériences ou posez vos questions sur le groupe WhatsApp des instructeurs de votre pieu.