Illustration
Les pharisiens se sont plaints de la sorte au sujet de Jésus : « Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux » (Luc 15:2). Ils laissaient ainsi entendre que ce comportement était inconvenant pour un instructeur spirituel. Jésus a vu que c’était une occasion de leur enseigner certaines vérités spirituelles profondes. Comment allait-il s’y prendre ? Comment allait-il aider les pharisiens à voir que c’était leur cœur, et non le sien, qui était impur et qui avait besoin d’être guéri ? Comment allait-il utiliser sa doctrine pour leur montrer que leur façon de penser et leur comportement devaient changer ?
Il l’a fait en leur parlant d’une brebis qui s’était éloignée du troupeau et d’une pièce manquante. Il a parlé d’un fils rebelle qui recherchait le pardon et d’un frère aîné qui refusait de l’accueillir ou de manger avec lui. Chacune de ces paraboles contenait des vérités qui faisaient écho à la façon dont les pharisiens voyaient les gens, leur enseignant que chaque âme a une grande valeur (voir Luc 15). Le Sauveur n’a pas dit aux pharisiens, ni à aucun d’entre nous, à qui s’identifier dans ses paraboles. Parfois, nous sommes le père anxieux. Parfois, nous sommes le frère envieux. Nous sommes souvent la brebis perdue ou le fils insensé. Mais quelle que soit notre situation, à travers ses paraboles, le Sauveur nous invite à trouver ce qui nous concerne dans ses enseignements : à découvrir ce qu’il veut que nous apprenions et ce que nous devons changer dans notre façon de penser et notre comportement.
Vous remarquerez peut-être que certains de vos élèves ne voient pas pourquoi certaines vérités sont importantes pour eux. En méditant sur les besoins des personnes que vous instruisez, réfléchissez à la manière dont les vérités contenues dans les Écritures pourraient être importantes et utiles dans leur situation. Une façon d’aider vos élèves à reconnaître la pertinence des vérités qu’ils découvrent est de poser des questions telles que : « Comment cela peut-il vous aider dans une situation que vous vivez actuellement ? » « Pourquoi est-il important que vous sachiez cela ? » « Quel effet cela peut-il avoir dans votre vie ? » Écoutez les personnes que vous instruisez. Permettez-leur de poser des questions. Incitez-les à établir des liens entre les enseignements du Sauveur et leur vie. Vous pourriez aussi raconter comment vous avez reconnu la pertinence de ce que vous enseignez dans votre vie. Cela peut avoir pour effet que l’Esprit enseigne individuellement à vos élèves comment la doctrine peut changer leur vie.
Invitation à agir
Méditez sur les questions suivantes :
Qu’est-ce qui rend les vérités de l’Évangile importantes et utiles pour vous ?
Qu’est-ce qui vous aide à trouver un rapport avec votre vie personnelle dans votre étude de l’Évangile ?
Que faites-vous pour vous concentrer sur les vérités qui sont pertinentes pour les personnes que vous instruisez ?
Pour vous exercer à acquérir des compétences sur ce sujet, vous pouvez faire les exercices suivants :