Illustration
Après la mort du Sauveur, deux de ses disciples parlaient en marchant, le cœur rempli d’un mélange de tristesse et d’étonnement. Comment pouvaient-ils donner un sens à ce qui venait de se passer ? Jésus de Nazareth, l’homme qu’ils croyaient être leur Rédempteur, était mort depuis trois jours maintenant. Et on racontait que son sépulcre avait été trouvé vide, et que des anges avaient déclaré qu’il était vivant ! À ce moment décisif pour la foi de ces disciples, un étranger s’est joint à leur voyage. Il les a consolés en « leur expliqua[nt] dans toutes les Écritures ce qui […] concernait [le Sauveur] ». Finalement, les voyageurs ont compris que leur instructeur était Jésus-Christ lui-même et qu’il était effectivement ressuscité. Comment l’ont-ils reconnu ? Ils se sont dit par la suite : « Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? » (Luc 24:27, 32).
Exhortez, à chaque occasion, les personnes que vous instruisez à se tourner vers la parole de Dieu pour être guidées, pour trouver la réponse à leurs questions et de l’aide. Si vos élèves se font « un festin des paroles du Christ », la doctrine qu’ils y trouveront leur dira tout ce qu’ils doivent faire (2 Néphi 32:3).
Les Écritures et les paroles des prophètes contiennent la doctrine et les principes de l’Évangile que les instructeurs et les élèves doivent s’efforcer de comprendre, d’enseigner et de mettre en pratique. À ceux qui enseignent l’Évangile à notre époque, le Seigneur a dit : « [Enseignez] les principes de mon Évangile qui sont dans la Bible et le Livre de Mormon, lequel contient la plénitude de l’Évangile » (D&A 42:12). Le Seigneur a aussi affirmé l’importance de comprendre et de suivre les enseignements des prophètes modernes. « Vous prêterez l’oreille à toutes ses paroles et à tous les commandements qu’il vous donnera à mesure qu’il les reçoit. […] Vous recevrez sa parole […] comme si elle sortait de ma propre bouche » (D&A 21:4-5).
Quand l’instructeur et les élèves aiment la parole de Dieu, l’apprentissage s’améliore. Le sentiment partagé d’avoir un objectif concentre les efforts et les attentes, donne une direction à l’expérience vécue en classe et favorise l’influence du Saint-Esprit.
Jeffrey R. Holland nous a rappelé ceci : « Si vous n’êtes pas passionné par quelque chose, vous ne pourrez jamais passionner vos élèves pour cette chose. […] Rappelez-vous, un élève n’est pas un réceptacle à remplir. Un élève est un feu qu’il faut allumer » (voir « Anges et étonnement », 12 juin 2019). Nous devons enseigner l’Évangile avec conviction et « du fond de notre cœur changé. » (voir Henry B. Eyring, « We Must Raise Our Sights », 14 août 2001)
Voici deux citations de nos dirigeants de l'Église :
« Notre vie ne peut pas suivre son cours prescrit sans les Écritures comme fondement sur lequel progresser et bâtir. [Que ce soit pendant] un cours ou une réunion de Sainte-Cène, une conférence de pieu ou un moment d’étude privé, lorsque nous lisons ou entendons les Écritures, nous entendons la voix de Dieu, et c’est une chose spéciale et sacrée. C’est un voyage qui vaut la peine d’être fait. Dieu vous accompagnera toujours dans votre voyage. Assurez-vous simplement de vous souvenir de lui et de sa parole. Priez toujours pour entendre sa voix dans [les] Écritures. »
(Jeffrey R. Holland, « Le parcours de l’Institut : s’inscrire ou se laisser conduire ? », veillée spirituelle de l’institut, 7 mars 2021)
« Votre préoccupation principale, votre devoir quasiment unique et essentiel, consiste à enseigner l’Évangile du Seigneur Jésus-Christ tel qu’il a été révélé dans ces derniers jours. Vous devez enseigner cet Évangile en utilisant, comme sources et comme faisant autorité, les ouvrages canoniques de l’Église et la parole des personnes que Dieu a appelées à diriger son peuple en ces derniers jours. […] Vous ne devez pas le moins du monde changer la doctrine de l’Église énoncée dans et par les ouvrages canoniques de l’Église et par les hommes qui ont l’autorité de déclarer la volonté du Seigneur à l’Église. »
(J. Reuben Clark, fils, « La voie tracée par l’Église pour l’éducation », édition révisée, 1994, p. 10)
Invitation à agir
Méditez sur les questions suivantes :
Comment avez-vous été influencé par un instructeur qui utilisait les Écritures pour vous aider à mieux connaître le Sauveur ?
Que pouvez-vous faire pour vous appuyer davantage sur les Écritures et les paroles des prophètes lorsque vous enseignez ?
Comment pouvez-vous aider les personnes que vous instruisez à connaître et à aimer la parole de Dieu ?
Pour vous exercer à acquérir des compétences sur ce sujet, vous pouvez faire les exercices suivants :