Illustration
Un docteur de la loi a demandé au Sauveur : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » En réponse, le Sauveur a guidé son interlocuteur vers les Écritures : « Qu’est-il écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ? » Cela a non seulement permis à l’homme de répondre : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu […] et ton prochain », mais aussi à se poser une question : « Et qui est mon prochain ? » Le Sauveur a répondu à cette question par une parabole sur trois hommes qui ont vu un voyageur dans le besoin. Un seul des trois, un Samaritain, haï des Juifs simplement à cause de ses origines, s’est arrêté pour l’aider. Jésus a ensuite demandé au docteur de la loi de répondre à sa propre question : « Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? » (voir Luc 10:25-37).
À votre avis, pourquoi le Sauveur enseignait-il de cette manière : en répondant aux questions par des invitations à rechercher, méditer et découvrir ? Une partie de la réponse est que les efforts fournis pour rechercher la vérité ont de la valeur aux yeux du Seigneur. Il a maintes fois lancé cette invitation : « Cherchez, et vous trouverez » (voir, par exemple, Matthieu 7:7 ; Luc 11:9 ; Doctrine et Alliances 4:7). Il récompense les actes de foi et de patience des personnes qui recherchent la vérité.
Comme le Sauveur, vous pouvez aider les personnes que vous instruisez à reconnaître et à comprendre la vérité. Les Écritures, par exemple, sont remplies des vérités de l’Évangile, mais il faut parfois des efforts conscients pour les trouver. Pendant que vous apprenez ensemble à partir des Écritures, marquez une pause et demandez aux personnes que vous instruisez quelles vérités de l’Évangile elles remarquent. Aidez-les à voir comment ces vérités se rapportent au plan du salut de notre Père céleste. Parfois, des vérités éternelles sont énoncées dans les Écritures et parfois elles sont illustrées par les histoires et la vie des personnes dont nous lisons l’histoire. Il peut aussi être utile d’étudier ensemble le contexte historique des versets que vous lisez, ainsi que leur signification et la façon dont ils s’appliquent à nous aujourd’hui.
« Nos efforts pour enseigner ne commencent pas au moment où nous préparons une leçon ou que nous réfléchissons à la manière de la donner, ou encore que nous lisons le contenu de celle-ci. Nos efforts pour enseigner commencent, ad fontes, c’est à dire ‘à la source’. Comme l’a dit le président Romney, il n’y a pas de meilleure préparation pour enseigner que de s’abreuver profondément à la source, là où l’eau sort du sol. Si nous voulons enseigner les Écritures avec puissance, si nous voulons que nos élèves ressentent la vérité et l’importance d’un passage, cela doit nécessairement commencer par un enthousiasme plein de fraîcheur chez nous. »
(R. Kelly Haws, « Cherche premièrement à obtenir ma parole », diffusion de la formation annuelle des S&I, 4 août 2015, ChurchofJesusChrist.org)
Invitation à agir
Réfléchissez à la façon dont vous trouvez vous-mêmes les vérités éternelles dans les Écritures ou les paroles des prophètes. De quelles façons pouvez-vous aider vos élèves à reconnaître et à comprendre les vérités qui seront importantes pour eux et qui leur permettront de se rapprocher de Dieu ?
Pour vous exercer à acquérir des compétences sur ce sujet, vous pouvez faire les exercices suivants :