Micro-formation n° 11

Aimer les personnes que vous instruisez
Créez un cadre où chacun est respecté et sait que sa participation est importante

Thème

Comment apprendre à mieux aimer les personnes que nous enseignons.

Illustration

Quand les élèves savent qu’ils sont aimés et respectés par leur instructeur et les autres élèves de la classe, ils sont plus susceptibles d’aller en classe prêts à apprendre. Les instructeurs et les élèves créeront un climat favorable à la présence du Saint-Esprit en exprimant leur amour et leur reconnaissance les uns pour les autres et pour le Seigneur. Quand l'instructeur et les élèves aiment et respectent le Seigneur, s’aiment et se respectent mutuellement et aiment et respectent la parole de Dieu, l’apprentissage s’en trouve amélioré.

La reconnaissance et l’amour que les élèves ressentent de la part des autres adouciront leur cœur, diminueront la peur et susciteront en eux le désir et la confiance nécessaires pour parler de leurs expériences et de leurs sentiments à l'instructeur et aux autres élèves.

Vous devez vous efforcer de susciter un sentiment d’appartenance chez chacun de vos élèves. Pour favoriser ce sentiment, vous pouvez :

Chad Webb, administrateur des Séminaires et Instituts de religion a enseigné :

« Les attentes élevées poussent les élèves à agir avec foi, leur permettant de recevoir les bénédictions promises par le Seigneur. Frère Andersen a enseigné que lorsque nous dirigeons et enseignons sans amour, en ayant de faibles attentes, nous poussons à la déviance. De grandes attentes sans amour conduisent à la rébellion. Beaucoup d’amour et de faibles attentes créent une atmosphère de fraternité, mais peu de progrès. Cependant, beaucoup d’amour et de grandes attentes produisent des miracles. C’est le genre d’amour que le Sauveur a et que nous devons avoir si nous désirons véritablement influencer la vie de nos élèves.

Cela peut donc se manifester par le schéma suivant :

D. Todd Christofferson a enseigné : "Notre Père céleste est un Dieu qui attend beaucoup de nous." Il ne nous laisse pas tomber. Il nous soutient quand nous faiblissons, souhaite que nous progressions et attend patiemment que nous grandissions. Un instructeur qui aime ses élèves attend beaucoup d’eux et se soucie davantage de leur progression éternelle que du déroulement de la leçon du jour ou de l’amour qu’ils lui portent. Jésus se souciait réellement de la progression de ses disciples. Par exemple, Jésus a vu en Pierre ce qu’il ne pouvait pas voir lui-même. Il a invité Pierre à agir et quand il a faibli, le Sauveur l’a secouru, en se concentrant toujours sur ce qu’il deviendrait.

Quand je demande à des élèves du séminaire ou de l’institut comment l’amour de leur instructeur les a bénis, la réponse vient rapidement et est empreinte de gratitude envers vous. En voici quelques exemples récents :

Une jeune fille a dit : « J’aime entrer dans ma classe de séminaire et voir mon instructeur heureux et souriant. Je ne sais même pas comment dire à quel point son amour a influencé ma vie. Il y a quelque temps, il m’a fait un compliment et je suis sortie de la salle en essayant de ne pas pleurer, j’étais tellement contente ! Ce petit compliment sincère, fait tous les jours, me motive à venir au séminaire chaque jour. C’est le moment fort de ma journée. L’amour de mon instructeur m’a enseigné à aimer chaque personne comme un fils ou une fille de Dieu. »

Pour en paraphraser une autre : « Notre leçon d’aujourd’hui m’a transformée. J’ai pris mon courage à deux mains pour poser une question délicate et mon instructrice a vraiment écouté et a essayé de me comprendre. Elle a ensuite pris le temps de répondre à ma question. Ce qu’elle a dit m’a vraiment ouvert les yeux sur des choses que j’avais jusqu’alors négligées. »

Enfin, un jeune homme a écrit : « J’ai commencé ce semestre avec une mauvaise attitude. Je me fichais de l’Évangile et de moi-même et j’étais loin d’être heureux. J’ai dit à mes parents que je voulais arrêter le séminaire. Puis, je suis allé en classe. Mon instructeur connaissait mon nom alors que je n’étais jamais venu. L’esprit de la classe a donné le ton à ma journée et la vie est devenue un peu plus agréable. J’ai changé mes habitudes, je suis allé plus régulièrement à l’Église, j’ai lu mes Écritures et j’ai commencé à réfléchir. Grâce à son amour pour nous et pour l’Évangile et à la lumière du Christ qu’il reflétait, j’ai recherché cette lumière et cet amour. Je vais être diplômé du séminaire, servir une mission et un jour me marier au temple parce que mon instructeur a invité l’Esprit et a enseigné chaque jour en l’ayant comme compagnon constant. »

(Diffusion satellite de la formation annuelle des Séminaires et Instituts de religion -12 juin 2019)

Voici à présent une autre illustration avec un extrait du film "Facing the giants" :

Invitation à agir

Je vous invite à aider vos élèves à se sentir utiles et aimés, à leur faire vivre des expériences qui susciteront en eux un sentiment d'appartenance, à accompagner avec amour vos élèves pour se rapprocher de leur Sauveur et à ne pas abandonner si certains d'entre eux sont en difficulté. 

Puis faites part de vos réflexions, racontez vos expériences ou posez vos questions sur le groupe WhatsApp des instructeurs de votre pieu.

Si vous désirez consacrer plus de temps sur ce sujet, je vous invite à faire l'exercice d'application proposé en cliquant sur ce bouton.