Micro-formation n° 10

Aimer les personnes que vous instruisez
Priez régulièrement pour les personnes que vous enseignez

Thème

Comment apprendre à mieux aimer les personnes que nous enseignons.

Illustration

L’une des choses les plus utiles que vous puissiez faire pour cultiver un véritable amour pour les personnes que vous enseignez est de rechercher le don de la charité par la prière sincère.

Le Sauveur a dit à Pierre : « J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point » (Luc 22:32). Pensez à ce qui se produit en vous lorsque vous priez pour quelqu’un. Quelle influence votre prière a-t-elle sur vos sentiments à l’égard de cette personne ? En suivant l’exemple du Sauveur, priez nominativement pour les personnes qui ont les plus grands besoins parmi celles que vous instruisez. Priez pour connaître et comprendre leurs besoins particuliers, et demandez à notre Père céleste de « préparer leur cœur » (Alma 16:16) afin qu’elles apprennent ce qui leur permettra de répondre à ces besoins.

Vous pouvez demander au Seigneur de vous accorder le don de discernement pour mieux comprendre chaque élève, pour être aidés à toucher chaque élève qui rencontre des difficultés et pour recevoir le don de la charité pour aimer les élèves qu’il peut être plus difficile d’aimer (voir Moroni 7:48).

Voici deux citations inspirantes de nos dirigeants :

« Prier pour autrui, de toute l’énergie de notre âme, augmente notre capacité d’entendre et de suivre la voix du Seigneur. »

(David A. Bednar, « Prier toujours », Le Liahona, novembre 2008, p. 43)

« Quand vous êtes-vous agenouillés pour la dernière fois pour demander au Seigneur de vous aider non pas seulement à faire votre leçon mais aussi à connaître les besoins de chaque élève de votre classe et à y répondre ? Aucune classe n’est grande au point que nous ne puissions prier pour demander l’inspiration afin de savoir comment toucher chaque élève. »

(David M. McConkie, « Apprentissage et enseignement de l’Évangile », Le Liahona, novembre 2010, p. 15)

Invitation à agir

Cette semaine et dans les semaines à venir, je vous invite à prier nommément pour CHACUN de vos élèves, particulièrement en préparant votre leçon et juste avant de les rencontrer.

Puis faites part de vos réflexions, racontez vos expériences ou posez vos questions sur le groupe WhatsApp des instructeurs de votre pieu.

Si vous désirez consacrer plus de temps sur ce sujet, je vous invite à faire l'exercice d'application proposé en cliquant sur ce bouton.