Micro-formation n° 09

Aimer les personnes que vous instruisez
Cherchez à les connaître, à comprendre leur situation, leurs besoins et leurs forces

Thème

Comment apprendre à mieux aimer les personnes que nous enseignons.

Illustration

Votre enseignement doit être concentré sur les besoins des personnes que vous instruisez et les principes de l’Évangile qui répondent à ces besoins.

Cherchez à comprendre la situation, les centres d’intérêt, les talents et les besoins des personnes que vous instruisez. Posez des questions, écoutez attentivement et observez ce que vos élèves disent et font dans différentes situations. En étant très attentif à leurs messages, verbalisés ou non, vous comprendrez mieux leurs besoins, leurs préoccupations et leurs désirs.

Si vous méditez sur les besoins des personnes que vous instruisez, l’Esprit vous aidera à trouver les principes, les histoires ou les Écritures qui leur seront particulièrement utiles. L’Esprit vous aidera à savoir comment les instruire, quelles questions de suivi poser et comment répondre à leurs besoins.

Vos élèves ont des manières d’apprendre et des besoins différents les uns des autres. Certains apprennent visuellement tandis que d’autres apprennent en participant à l’oral. Certains comprennent mieux en écoutant alors que d’autres préfèrent lire. Cherchez à comprendre les besoins d’apprentissage des élèves dans votre classe afin de favoriser un enseignement qui répondra à ces besoins et permettra à chacun d’eux d’apprendre de la manière qui lui convient.

Certains d'entre vous auront dans leurs classes des élèves qui, dans une certaine mesure, ont des capacités limitées ou des handicaps physiques ou mentaux. Lorsque vous préparez et donnez vos leçons, vous devez être attentifs à tous vos élèves et penser aux besoins et aux capacités de chacun.

En observant et en écoutant attentivement vos élèves, vous discernerez leurs besoins et adapterez l’expérience d’apprentissage selon la direction du Saint-Esprit. En cherchant l’inspiration concernant les besoins propres à chacun de vos élèves, souvenez-vous de ceux qui peinent ou qui n’assistent pas régulièrement aux cours.

Frère Dallin H. Oaks, du collège des douze apôtres, a expliqué :

« L’instructeur de l’Évangile, comme le Maître que nous servons, se concentrera entièrement sur les besoins des personnes qui reçoivent l’enseignement. Il se concentrera totalement sur les besoins des brebis, sur le bien des élèves. Un instructeur de l’Évangile ne se concentre pas sur lui-même. Celui qui comprend ce principe ne considère pas que son appel est de ‘donner ou présenter une leçon’, parce que cette définition envisage l’enseignement par rapport à l’enseignant, et non à l’élève. S’il se concentre sur les besoins des élèves, l’instructeur de l’Évangile n’obscurcira jamais leur vision du Maître en faisant obstacle ou en assombrissant la leçon par des considérations personnelles ou pour se mettre en valeur. »

(Dallin H. Oaks, « L’enseignement de l’Évangile », Le Liahona, janvier 2000, p. 96)

Invitation à agir

Méditer sur ces questions :

Puis faites part de vos réflexions, racontez vos expériences ou posez vos questions sur le groupe WhatsApp des instructeurs de votre pieu.

Si vous désirez consacrer plus de temps sur ce sujet, je vous invite à faire l'exercice d'application proposé en cliquant sur ce bouton.