Micro-formation n° 08

Aimer les personnes que vous instruisez
Voyez les apprenants comme Dieu les voit

Thème

Comment apprendre à mieux aimer les personnes que nous enseignons.

Illustration

Quand vous aimez à la manière du Seigneur, vous voyez les autres comme le Seigneur les voit. L’amour chrétien incite un instructeur à ne jamais abandonner dans ses efforts pour aider chaque jeune homme et chaque jeune fille à se convertir réellement.

En vous efforçant de voir les personnes que vous instruisez telles que Dieu les voit, vous prendrez conscience de leur valeur divine, et l’Esprit vous enseignera ce que vous devez faire pour les aider à atteindre leur potentiel.

Il est primordial que vous vous concentriez sur l’identité et le potentiel divins de chacun de vos élèves afin de les voir comme les acteurs qu’ils sont et de leur donner les moyens d’apprendre par eux-mêmes par la foi. Si les jeunes sentent que vous leur faites confiance, leur confiance en leur potentiel divin augmentera et vous serez surpris de ce qu’ils peuvent accomplir.

J. Reuben Clark, fils, a décrit certaines caractéristiques des élèves du séminaire et de l’institut :

« Les jeunes de l’Église aspirent aux choses de l’Esprit ; ils sont désireux d’apprendre l’Évangile et ils le veulent pur et non édulcoré… 

« Vous n’avez pas à aborder furtivement ces jeunes expérimentés spirituellement et à leur parler de religion en chuchotant ; vous pouvez le faire franchement. Vous n’avez pas besoin de déguiser les vérités religieuses en choses profanes ; vous pouvez leur présenter ouvertement ces vérités »

(La voie tracée par l’Église pour l’éducation, édition révisée, 1994, p. 3, 10).

Parfois, l’apparence des élèves, leur comportement ou leur réaction à l’apprentissage de l’Évangile peut sembler indiquer qu’ils n’« aspirent [pas] aux choses de l’Esprit ». Dans ces circonstances, il est particulièrement important que vous fassiez preuve de foi dans les enseignements du président Clark.

Henry B. Eyring a fait cette promesse rassurante :

« Nos élèves peuvent ne pas savoir qu’ils souffrent de la famine, mais les paroles de Dieu apaiseront la soif qu’ils n’avaient pas conscience d’avoir, et le Saint-Esprit les portera jusqu'à leur cœur. »

(voir « Nous devons élever notre vision », conférence du DEE sur le Livre de Mormon, 14 août 2001, p. 3).

Invitation à agir

Efforcez-vous de discerner le potentiel divin de vos élèves et de les voir non pas comme ils sont, mais comme ils peuvent devenir.

Puis faites part de vos réflexions, racontez vos expériences ou posez vos questions sur le groupe WhatsApp des instructeurs de votre pieu.

Si vous désirez consacrer plus de temps sur ce sujet, je vous invite à faire l'exercice d'application proposé en cliquant sur ce bouton.