Illustration
Tous les élèves ont besoin de se sentir valorisés et acceptés et de savoir que leurs interventions sont appréciées et essentielles à l’expérience d’apprentissage. Les sentiments d’appartenance, de franchise et de proximité apparaîtront à mesure que vos élèves se sentiront en sécurité pour faire part de leurs questions, exprimer leurs sentiments et rendre leur témoignage. Ces expériences sont au cœur de la connaissance et de l’amour de Dieu.
Vous devez écouter attentivement vos élèves quand ceux-ci posent des questions ou expriment leurs pensées ou leurs sentiments. L’écoute est un acte d’amour. Elle exige que nous nous préoccupions davantage de ce qui est dans le cœur d’une autre personne que de ce qui se trouve ensuite sur notre ordre du jour ou dans notre plan de leçon. Soyez disposé à mettre de côté ce que vous aviez prévu de faire, selon l’inspiration de l’Esprit, et soyez attentif aux préoccupations des apprenants. Faites-leur savoir par vos paroles et vos actions que vous êtes désireux de les entendre.
Si vous écoutez avec amour ceux que vous instruisez, le Saint-Esprit vous permettra d’apprendre à travers leurs paroles. Il vous permettra également de savoir comment répondre aux besoins de vos élèves et les aider à faire grandir leur foi en Jésus-Christ. Cette façon d’écouter invite le Saint-Esprit à remplir son rôle d’instructeur, de témoin et de Consolateur.
Ne soyez pas absorbé par la leçon au point d’oublier de remercier les apprenants pour leurs interventions. Ils ont besoin de savoir que vous appréciez leur volonté de faire part de leurs idées et de leur témoignage.
Regardez cette vidéo et remarquez ce que sœur Jean B. Bingham (Formation annuelle des S&I - Janvier 2021) explique comment le langage de l'amour peut nous aider à toucher le cœur de nos élèves :
Voici quelques suggestions pour vous aider à valoriser les contributions de chacun de vos élèves :
Féliciter les élèves pour les efforts fournis dans la semaine pour étudier et se préparer pour la classe.
Remercier chaque élève lorsqu'il intervient en classe en le nommant par son prénom.
Utiliser les remarques des élèves à différents moments de la leçon.
Envoyer un SMS de remerciements après la leçon lorsqu'un élève a fait un commentaire pertinent ou a rendu son témoignage.
Parler à un parent ou à un dirigeant le dimanche des efforts positifs de vos élèves.
Etc.
Invitation à agir
Trouvez des occasions de valoriser vos élèves par des paroles remplies d'amour. (voir D&A 108:7)
Pour vous exercer à acquérir des compétences sur ce sujet, vous pouvez faire les exercices suivants :